Qui suis-je ? Mon identité importe peu. Je suis un être humain, comme tout un chacun. Vous me connaîtrez sous le pseudonyme « Paul Kerjean ».

Personnage de fiction interprété par Patrick Dewaere, Paul Kerjean est grand reporter dans le film Mille milliards de dollars sorti sur les écrans en 1982. Son réalisateur, Henri Verneuil, tenait à dénoncer le capitalisme débridé menant au contrôle des états par les multinationales.Tiré du roman de la Série Noire de chez Gallimard « Gare à l’intoxe ! » de Lawrence Meyer, ce film visionnaire prend aujourd’hui toute sa dimension tant l’actualité démontre combien l’auteur avait vu juste.

Lors d’un entretien que Patrick Dewaere accorda à la RTS le 23 novembre 1981, alors qu’il était en plein tournage de ce film, il avoua avoir choisi ce rôle pour le « cri d’alarme concernant les dérives des groupes financiers surpuissants et celles des médias ainsi que la manipulation de l’information ».

Un hommage est ainsi rendu à ce grand acteur français disparu hélas trop tôt, qui, en son temps, dût subir les attaques des médias de caniveau se vautrant dans la fange de leur narratif nauséabond. Médias qui, très probablement, contribuèrent pour une part à son geste irréparable.

Quelques personnes participent à la rédaction des articles. Notre équipe s’efface au profit de cette signature unique.

Le montage vidéo qui suit est l’explication du choix de ce nom de plume.

Merci d’avance de votre soutien et pour votre attention.